Logement social

2019
Automne 2020
Démarche de portrait en logement social du CISSSMO
Réflexion sur les actions à prioriser

Avancement des travaux

2023

Le logement est le point central de la vie quotidienne et est largement reconnu comme un déterminant social de la santé. Il s’agit d’un concept multidimensionnel qui englobe les caractéristiques de la maison (conception et structure physique), du ménage (aspects sociaux et psychologiques) et du quartier (services locaux et aspects physiques et sociaux).

 

La place centrale qu’occupe le logement dans la vie des gens est telle que le logement constitue éventuellement une voie par laquelle les déterminants sociaux et économiques agissent sur la santé. Des logements précaires ou inadéquats peuvent donc avoir des conséquences considérables sur la santé.

Le parc résidentiel de l’ouest de la Montérégie est relativement en bon état et assez jeune, notamment dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon. Toutefois, on remarque que, dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, la proportion de ménages vivant dans un logement nécessitant des réparations majeures est deux fois plus élevée que celles observées dans les autres MRC de l’ouest de la Montérégie.

Ouest de la Montérégie

40 105

des ménages de la Montérégie Ouest sont 

locataires

18,3 %

des ménages de la Montérégie-Ouest consacrent 30 % et + de leurs revenus au logement

4,3 %

de la population

de la Montérégie-Ouest  ont des besoins impérieux en matière de logement

20,1 %

de la population

de la Montérégie Ouest vit dans un immeuble à logements

L'accessibilité à un logement adéquat est un enjeu important tant pour l'attractivité d'une région que pour le bien-être de sa population. Les démarches en développement social qui sont en cours dans chacune des MRC ont d'ailleurs permis de constater que le développement de logements sociaux et abordables est un enjeu fréquemment identifié comme prioritaire par les acteurs et décideurs des différents milieux. Toutefois, les territoires concernés n'avaient pas de portrait à jour de la situation permettant de bien connaître la situation actuelle et d'orienter les décisions au niveau de la planification et du développement. C'est pourquoi le CISSS-MO, en partenariat avec le Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest, de la Direction régionale de santé publique de la Montérégie, des cinq MRC de l'ouest de la Montérégie et de Concertation Horizon ont demandé la réalisation d'un portrait dont l'objectif est de présenter la situation actuelle, de préciser les besoins et les enjeux en logement social et abordable et de proposer des pistes d'actions à privilégier.

Un colloque permettant de présenter les résultats de ce portrait était prévu initialement en mai 2020, mais l'arrivée de la crise de la COVID-19 a chamboulé le calendrier. Les travaux en logement social avec l'Alliance pour la solidarité du territoire devaient s'appuyer sur les résultats de ce portrait et sur les réflexions collectives visant à prioriser les actions à mettre en place. En fonction de l'évolution de la situation, une reprise des travaux sera sous peu effectuée.

Travaux en cours

Documents de référence

      Le logement social et abordable en Montérégie-Ouest; Portrait et perspectives de développement 2020-2025 (à venir)

 

      Ressources du milieu:

© 2020 Concertation Horizon- Créé par Zeste Conseils