RÉUSSITE ÉDUCATIVE ET SOCIALE

Couloir de l'école
Enfants jouant avec de la craie
Filles à la récréation
Jeunes footballeurs sur banc

Présentation et

résumés d'ateliers à venir!

Avancement des travaux

Colloque réussite 
éducative 
  • Premier événement
  • Constats et 
        recommandations
Mise en place chantier RÉS/Alliance
  • Croisement des enjeux principaux en RÉS dans les 5 MRC et des organisations scolaires (PVER)
  • 6 enjeux prioritaires ressortis
11 mars 2019
décembre 2019
Automne 2020
Webinaires

2023

Vous êtes un acteur de changement? Vous souhaitez contribuer à la mise en place de projets porteurs? Vous croyez possible la réussite éducative et sociale pour tous? Ce webinaire est pour vous!

Dans le cadre des travaux de l'Alliance pour la solidarité de la Montérégie-Territoire de l'Ouest, vous êtes invité à participer à participer à un webinaire réunissant les organisations contribuant à la RÉS des jeunes sur le territoire. 

30 OCTOBRE 2020, DE 9H À 12H  

En contexte de pandémie, comment favoriser l'engagement scolaire des adolescents?

Présentation de monsieur Égide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Laval suivie d'ateliers d'échanges en sous-groupes.

LA PRÉSENTATION

 Résumés d'ateliers à venir!

La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification; elle vise l"apprentissage des valeurs, d'attitudes et de responsabilités qui formeront un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail dans sa communauté et dans la société.

L’ouest de la Montérégie compte six Centres de services scolaire sur son territoire :

  • Centre de services scolaire des Grandes Seigneuries

  • Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs

  • Commission scolaire New Frontiers

  • Commission scolaire Leaster-B-Pearson

  • Commission scolaire Riverside

Près de 25 000 jeunes y sont inscrits dont :

En matière d’éducation, l’ouest de la Montérégie se compare au reste du Québec, puisque sa population est de plus en plus scolarisée. On constate que la proportion de personnes ayant au moins un diplôme a augmenté tandis que la proportion de personnes sans diplôme a diminué. On note toutefois que, dans les MRC Jardins-de-Napierville et Haut-Saint-Laurent, plus du quart de la population de 25 ans et plus n’a aucun certificat, diplôme ou grade.

vivent dans un milieu défavorisé sur le plan matériel et social

vivent dans une

famille biparentale

ont deux parents

en emploi

ont au moins un

parents ayant un

diplôme d'études

collégiales

sont issus de famille 

dont les deux parents

sont nés au Canada

étudient en 

français

23 %

60 %

8 sur 10

77 %

86 %

91 %

Travaux en cours 

Un premier colloque a été organisé le 11 mars 2019 par Concertation Horizon, dans le but de partager ensemble un portrait et des connaissances sur différents anges de la réussite éducative et sociale. Fort de cette expérience et des réflexions des partenaires de Concertation Horizon ainsi que des planifications des comités de développement social des cinq territoires de MRC de l'Ouest , le chantier en RÉS de l'Alliance pour la solidarité de la Montérégie- territoire de l'Ouest s'est mis en branle avec un comité de partenaires impliqués. Un forum devait se tenir le 24 mars 2020 mais a dû être annulé en raison de la crise de la COVID-19.

Après plusieurs échanges, les partenaires ont décidé de revoir la façon d'atteindre les objectifs visés par ce forum, soit de renforcer les capacités des organisations du territoire en réussite éducative et sociale et ainsi que de favoriser l'émergence et la mise en oeuvre de projets contribuant à réduire les inégalités sociales dans l'Ouest de la Montérégie.

Les RDV de la réussite éducative et sociale réunissent les organisations contribuant à la RÉS des jeunes sur le territoire et sont d'excellentes occasions de se rencontrer virtuellement, de s'outiller et de partager des expertises et des expériences. Suivant ces deux premiers RDV, en fonction des commentaires et des intérêts des participants et des partenaires, d'autres propositions suivront à l'hiver 2020.

Documents de références

Projets en cours

Prendre soin des parents

Via la création de groupes d'entraide de parents engagés, le projet vient créer un lien significatif avec les familles en détresse, dont les enfants sont âgés entre 3 et 13 ans, afin de pouvoirs accompagner dans le développement de compétences, d'améliorer leur estime de soi et de les référer aux bonnes ressources.

Information: Sonia Dumais  s.dumais@cld-jardinsdenapierville.com

© 2020 Concertation Horizon - Créé par Zeste Conseils