SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Avancement des travaux

2019-printemps 2020
Travaux amorcés dans les 5 MRC de l'Ouest de la Montérégie
  • Mesure 13.1 du PAGIEPS
  • Actions sur le territoire
23 Novembre 2019
Tenue d'une rencontre d'amorce des travaux dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité
Automne 2020
Discussion sur les moyens de soutenir le milieu dans le déploiement d'initiatives de sécurité alimentaire

2023

Il y a sécurité alimentaire lorsque :

tous les citoyens d'une communauté ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

16 640

ménages sont 

monoparentales

4,9 %

des personnes

vivant en Montérégie

sont sur le 

seuil de la pauvreté

16,4 %

de la population

de la Montérégie est âgés de 65 ans et +

10 %

de la population

de la Montérégie est née hors Canada

5

tables de concertation en sécurité alimentaire en Montérégie

 

Afin de favoriser la sécurité alimentaire :

Il est possible d’agir sur différents facteurs en amont qui sont de deux ordres : individuel et collectif.

 

Les premiers, soit les déterminants individuels, sont les facteurs liés aux caractéristiques personnelles ou au parcours de vie des personnes et des ménages (ex. : monoparentalité, faible revenu, niveau de scolarité, connaissances et compétences culinaires,

etc.) qui ont une incidence sur la saine alimentation de ceux-ci.

Au fil des ans, de nombreux projets tels que des cuisines collectives, des ateliers culinaires ou de gestion budgétaire, des jardins

communautaires et collectifs ont été développés afin d’agir sur ces déterminants de la sécurité alimentaire au sein de chacun des territoires de CLSC de la Montérégie-Ouest.

Travaux en cours

Au printemps 2020, plusieurs organisations du territoire se sont mobilisées en vue de déposer des projets dans le cadre de la mesure 13.1 du PAGIEPS. En effet, cette mesure portée régionalement par les directions de santé publique a pour objectif principal d'accroître la sécurité alimentaire des personnes ou ménages en situation de vulnérabilité par rapport à l'alimentation, notamment la population à faible revenu.

 

Cet exercice a permis de rallier plusieurs partenaires du territoire dans des actions collectives de sécurité alimentaire répondant aux besoins identifiés dans les territoires des 5 MRC de l'ouest de la Montérégie. Le 23 novembre 2019, Concertation Horizon tenait le forum avec les partenaires du territoire afin de partager et collaborer sur cet enjeu. On retrouve ici la synthèse des échanges de cette rencontre ainsi que plusieurs pistes d'actions intéressantes. 

Avec la situation de la crise de la COVID-19, des réflexions sont en cours sur les moyens possibles de soutenir le milieu dans le déploiement d'initiatives de sécurité alimentaire.

Documents de références

Projets en cours

Projet collectif de récupération des surplus alimentaires

Via la création d'un modèle d'entreprise collective avec des antennes locales, le projet vise à rendre accessible des aliments à coût abordable ou nul en contribuant à l'approvisionnement des organismes en sécurité alimentaire, en rehaussant la qualité nutritionnelle des aliments disponibles pour l'aide alimentaire et en développement un réseau de points de vente dans des déserts alimentaires.

Information : Nathalie Collin  régional.pccsa@gmail.com

Cultivons Châteauguay

Cultivons Châteauguay est un regroupement d'organismes et de citoyens qui se concertent  afin de contribuer à créer un système alimentaire plus sain, local et écoresponsable. Cultivons Châteauguay entretient ses propres jardins de production distincts qui permettent d'approvisionner un kiosque ambulant qui offre ses fruits et légumes à une tarification équitable en se déplaçant notamment dans les quartiers où l'insécurité alimentaire se fait sentir. La demande de financement permettra de maintenir la production en augmentant la distribution des aliments produits durant la saison estivale dans plus de points névralgiques sur le territoire ainsi qu'améliorer l'accessibilité à des réfrigérateurs communautaires en partenariat avec les organismes du milieu et les banques alimentaires.

Information:  Olivier April-Lalonde  cultivonschateauguay@outlook.com

Escouade-relance alimentaire Sud-Ouest

L'escouade relance alimentaire du Sud-Ouest vise, de concert avec les organismes, à renforcer le service de distribution et à instaurer un système de livraison de denrées saines afin de soutenir les organismes du territoire ainsi que de rendre les aliments plus accessibles.​

Information : Geneviève St-Jacques Thériault   ddp@moissonsudouest.org

© 2020 Concertation Horizon - Créé par Zeste Conseils